Ad Code

A la une

Plantation d'arbres exotiques en forêts des Yvelines, bientôt en Essonne. Faut-il s'en inquiéter?

Actu 78  "Des arbres exotiques plantés dans des forêts des Yvelines pour faire face au changement climatique"
 

 «Pas d’introduction d’espèces exotiques » c’est la réponse du directeur d'agence de l'ONF Paris-Ouest, à l'élu en charge du développement durable de Verrières, au dernier comité de forêt d'octobre 2022.

Dans un article de presse Actu 78 sorti le 2 mars, nous apprenons que l’ONF Paris-Ouest a planté près de 8 000 arbres d’espèces nouvelles exotiques en forêt de Rambouillet. L’article précise qu’il s’agit là d’une expérimentation et d’autres plantations sont prévues en Essonne.

Les impacts de ces essences supposées plus résistantes à la sécheresse sont pourtant démontrés par les scientifiques. Certaines espèces sont devenues si envahissantes - voire nocives - et incontrôlables (laurier du Caucase, cerisier tardif, robinier, ailante), qu’elles représentent un coût financier pour les gérer, avec des risques d’introduction de ravageurs, d’érosion de la biodiversité. 

Il arrive de plus, que l’espèce exotique soit introduite avec un parasite, auquel elle est adaptée, mais face auquel nos essences locales ne sont pas « immunisées ».

 
👉Adapter la forêt aux changements climatiques est une nécessité. Mais mal l’adapter peut accélérer son déclin. 
 
La prise en compte des expériences passées et les données scientifiques des bénéfices risques par l'introduction de nouvelles espèces  semblent bien insuffisantes. 
 
 
 

Ad code