Ad Code

A la une

La forêt domaniale de Verrières

La forêt de Verrières est une forêt publique de 562 ha, située en Île-de-France. Poumon vert à 10 km au sud-ouest de Paris, à cheval sur les départements de l'Essonne (91) et des Hauts-de-Seine (92), entre les communes de Verrières, Châtenay-Malabry, Antony, Sceaux, Bièvres et Clamart.  

Elle comprend une Réserve Biologique Intégrale (RBI) de 42 ha. 

Espace Boisé Classé (EBC), elle jouxte le site classé de la «vallée de la Bièvre» et le site inscrit «vallée de la Bièvre et étangs de Saclay». 

Lieu de promenade très apprécié des citadins, elle est traversée par deux sentiers de grandes randonnées (GR11 et GR655), des sentiers sportifs et cavaliers.


 



Aspect général :  
Son relief offre deux aspects très typiques : le plateau culminant à 174 m d'altitude et les versants diversement orientés et découpés de nombreux petits thalwegs, d'où coulent la Bièvre et son affluent la Sygrie. L' altitude minimale est de 82 m.

Elle est traversée par l'A86 et bordée par la Nationale 118 (également 2x2 voies) au nord. 

 

 Flore et faune de la forêt de Verrières :   

Son peuplement est constitué principalement de feuillus :

  • Chênes sessile et pédonculé (49%) 
  • Châtaigniers (38%) 
  • Frênes, charmes, bouleaux (12%)
  • Résineux (pins sylvestre, séquoias 1%) 
 
  • ZNIEFF de type 2

La forêt de Verrières est identifiée comme une Znieff (zone naturelle d'intérêt écologique faunistique et floristique) de type 2 par l'INPN. Les mares sont particulièrement concernées. 

La ZNIEFF intègre également la Vallée à la Dame, acquisition de la ville de Verrières-le-Buisson au titre des Espaces Naturels Sensibles, par le département.

L’intérêt de la Znieff concerne principalement les insectes et notamment ceux liés à la décomposition du bois. Plusieurs campagnes de piégeage (2002, 2003, 2005 et 2006) ont permis de recenser 21 espèces bio-indicatrices (dont 6 déterminantes) sur le plan de la continuité des habitats forestiers et de la valeur biologique actuelle. 
  • Des coléoptères inféodés aux gros bois matures y trouvent refuge, mais également des coléoptères vivant dans les cavités, xylophiles ou prédateurs.

  • Elle est aussi reconnue pour sa faune diversifiée : chauves-souris (noctule commune, pipistrelle commune), amphibiens (triton palmé, triton crête), et nombreux insectes. 
  • On trouve également des lapins de garenne, des fouines, des renards roux, des belettes, des mulots sylvestres, des campagnols des champs, des musaraignes musette, des taupes, des hérissons, des écureuils roux et des chevreuils.
  • Elle offre un abri pour différentes espèces d’oiseaux (39 espèces d'oiseaux recensés en 2017 dans la RBI) : étourneau sansonnet, gobemouche noir, grimpereau des jardins, mésange (bleue, charbonnière, nonnette), perruche à collier, pic (épeiche, mar, vert), pigeon colombin, coucou gris, épervier. Lien vers le recensement en 2017 par l'ONF. D'autres espèces plus familiers de nos jardins peuvent être observés : sittelle, rouge-gorge, troglodyte, pouillot véloce, pinson des bois, corneille.

 

  • Réserve biologique intégrale (RBI) :  

Les Réserves Biologiques Intégrales sont par définition, des espaces naturels dans lesquels la forêt est laissée en libre évolution : l’exploitation forestière y est proscrite.
Prévues par le code forestier, elles sont créées pour une durée illimitée.
Leur gestion est la sauvegarde des milieux, de la faune, de la flore. Les RBI sont des « laboratoires naturels ».

La RBI de la forêt de Verrières a été créée par Arrêté du 10 novembre 2010, pour une surface de 42 hectares (parcelles 88 à 101). Elle comprend majoritairement des peuplements de chênes n’ont exploités depuis les années 60-70.
La tempête de 1999 a provoqué de petites trouées et de nombreux chablis. La présence de vieux arbres, bois morts et cavités sont des habitats pour de nombreuses espèces animales.
Les inventaires qui y sont menés, portent essentiellement sur les lichens, bryophytes (mousses), champignons, coléoptères liés aux bois morts, oiseaux, chauves-souris, amphibiens. Un taxon très rarement répertorié en France a été répertorié. Il s'agit de Nemosoma cornutum avec moins de 10 captures connues au cours des 100 dernières années.

La RBI de Verrières est unique en France de par sa situation intra-urbaine.
En Ile-de-France, seulement deux forêts hébergent des RBI : la forêt de Verrières et Fontainebleau, ce qui est très peu.
Rapportée à la surface de la forêt, elle représente un peu moins de 8%.