Ad Code

A la une

Qui sommes nous ?

Logo association "Les Amis du Bois de Verrières"

Les Amis du Bois de Verrières est une association loi 1901, reconnue d'intérêt général pour la protection de l’environnement naturel. Elle est membre d'Environnement 92.

 
La forêt domaniale de Verrières est située en Île-de-France sur les départements du 91 et du 92. Poumon vert de 562 ha, à 12 km au sud-ouest de Paris, elle accueille une Réserve Biologique Intégrale (RBI) de 42 ha. Située dans une région urbanisée, elle est très appréciée par les nombreux citadins qui viennent s'y promener en famille.
Flore et faune de la forêt de Verrières :
Son peuplement est constitué principalement de chênes sessile et pédonculé (49%), de châtaigniers (38%), de frênes, charmes, bouleaux (12%) et de résineux (pins sylvestre, séquoias 1%).
Elle est reconnue pour sa faune diversifiée : chauves-souris (noctule commune, pipistrelle commune), amphibiens (triton palmé, triton crête), et nombreux insectes… 
On trouve également des lapins de garenne, des fouines, des renards roux, des belettes, des mulots sylvestres, des campagnols des champs, des musaraignes musette, des taupes, des hérissons, des écureuils roux et des chevreuils).
Elle offre un abri pour différentes espèces d’oiseaux (39 espèces d'oiseaux recensés en 2017 dans la RBI)  : étourneau sansonnet, gobemouche noir, grimpereau des jardins, mésange (bleue, charbonnière, nonnette), perruche à collier, pic (épeiche, mar, vert), pigeon colombin, coucou gris. 
Mais aussi d'autres espèces : sittelle, rouge-gorge, troglodyte, pouillot véloce, pinson des bois, corneille, épervier.
 

L'association

L’Association Les Amis du Bois de Verrières existe depuis 25 ans. 
Elle a pour but la sauvegarde et la protection de la forêt de Verrières, son intégrité paysagère, faunistique et floristique. Elle veille à la conservation du caractère naturel de la forêt pour que le promeneur puisse apprécier un site de qualité. 
 
L'Association est un interlocuteur auprès des acteurs : ONF, élus, pouvoirs publics, associations et se fait le porte-voix des citoyens, soucieux du devenir de ce patrimoine commun, notamment sur les questions de sa gestion, en favorisant la prise de conscience des atteintes et des appauvrissements. Nos actions permettent également d'influencer l'attention des décideurs.
 
Durant l'hiver 2020/2021, suite aux coupes d'arbres pratiquées dans la forêt, une forte mobilisation citoyenne s'est créée, et a permis de réactiver l'association, en dormance depuis plusieurs années. Depuis juillet 2021, son bureau est à Verrières-le-Buisson et de nouveaux membres sont venus dynamiser l'équipe de bénévoles. 
 
 
Odile, Sophie, Robert, Jean-Pierre et Hubert
 

Nous soutenir

Pour nous aider à déployer nos actions, vous pouvez adhérer à l'association, pour défendre cette forêt qui nous est chère, ou en faisant un don (ouverture à déduction fiscale).


A très bientôt !