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Tram10/ bois de Verrières : annulation DUP Châtenay

Le Tribunal Administratif de Cergy annule le 22/07/2021, la Déclaration d’Utilité Publique du garage du Tram10, pour non-respect des obligations légales liées à la protection de l’environnement. 

Le Tribunal Administratif de Cergy-Pontoise en annulant la DUP déposée le 11 octobre 2016, pour le centre de remisage et de garage du tramway T10 situé à Châtenay-Malabry (92), donne ainsi raison aux deux associations Châtenay Patrimoine Environnement (ACPE) et Sud Environnement qui contestaient ce projet depuis son adoption. Elles avaient déposé un recours, dénonçant le « massacre écologique » que le tracé annonçait pour la forêt de Meudon (92) et de Verrières (91-92). 

2013 : forêt de Verrières, parcelle située rue Paul Langevin et le croisement chemin du petit Bicètre à Châtenay-Malabry(92)

2022 : 3,5 ha de forêt supprimés pour le garage du T10

  
Enquête publique 
La consultation qui s’était déroulée du 5 octobre au 6 novembre 2015, avait pointé plusieurs problèmes de fond et conduit le commissaire-enquêteur à émettre deux réserves et cinq recommandations. 
 
Malgré les 10 propositions des associations, vers d’autres sites possible pour l'implantation du futur garage de 3,5 ha, et éviter ainsi le déboisement de la forêt de Verrières, choisie comme lieu d’implantation, toutes avaient été rejetées

Imbroglio administratif
Les associations dépositaires du recours dénonçaient un massacre environnemental, un dossier technique erroné et surdimensionné et une pression des élus pour faire accélérer le projet. Le tracé du futur tramway, prévu sur la forêt de Verrières et de Meudon, devait conduire notamment à une déforestation de plusieurs hectares.

Compensations

Faute de pouvoir éviter l'impact environnemental des travaux,  des mesures de compensations ont été faites. Mais elles sont de loin équitables et de proximité (car dans le 77 !). Le reboisement, tel qu'il a été fait, concerne un espace naturel déjà boisé où le gain écologique est moindre.
 
 
Ligne du tram10
 
 
Malheureusement, cette annulation arrive trop tardivement, après le démarrage des travaux qui ont conduit à la suppression définitive de 3,5 ha d'espace boisé, ajoutés aux  2,13 ha des deux demi-échangeurs sur l'A86.  
Si les associations avaient été entendues, une partie de la forêt aurait été ainsi sauvegardée.
 
 
▶️ Pour aller plus loin :
 

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