Ad Code

A la une

Résumé du Comité de la forêt 12/2021 


Reprise du comité massif : 01/12/2021

Après 2 ans d'interruption, le Comité de massif réactivé, s’est tenu en présence des élus, de l’ONF, du sous-préfet et des associations locales. Cette réunion, sans surprise, a laissé peu de place à un débat collectif au service de la forêt. 
Durant ces 2 heures, nous regrettons le long discours de l’ONF, toujours édulcoré quand il s’agit des pratiques sylvicoles. Le dialogue est bien rodé, visant à dire que la forêt a besoin d’être exploitée pour être en pleine santé. Rien sur le rôle de la forêt, du puits de carbone, comme nous l’avons rappelé en début de réunion.
 

🌳 Gestion forestière :

Les chiffres communiqués par l’ONF ne permettent pas de connaitre la part des récoltes de bois dans les forêts franciliennes : bois d’œuvre (BO), bois d’industrie (BI) et bois énergie (BE). 
Pour les coupes dans la forêt de Verrières, nous attendons des éléments non fournis. Selon le ministère de l'Agriculture, 2/3 du bois prélevé en IDF en 2016, a servi au bois énergie (63%).
Cette gestion durable signifie que le bois prélevé en Ile-de-France sert principalement à produire de l’énergie. Or, brûler du bois n’est pas neutre en carbone, et l’idée que la forêt est renouvelable masque le problème.

D’autre part, les différents plans (PRFB, plan de relance) prévoient un accroissement des objectifs d'abattages en France. Côté ONF, il s’engage à ne pas récolter plus que les années précédentes.
 

🏵 Classement en forêt de protection :

Une motion de soutien a été votée par l'ensemble du Conseil Municipal fin novembre 2021, pour le classement de la forêt domaniale de Verrières en «forêt de protection». L’ONF est favorable au classement. Il s’agit donc d’accélérer le lancement du classement, dans les plus brefs délais auprès du Préfet.
Soulignons et remercions, la très forte mobilisation et la médiatisation de la pétition pour demander le classement en «forêt de protection», et permettre ainsi aux élus de Verrières de prendre une position officielle dans cette démarche.
 

👥 Accueil du public :

Le sous-Préfet propose l'ouverture des prochains comités aux forces de l’ordre, pour gérer les différentes nuisances (barrières endommagées, décharges, incivilités).
Une convention ONF-CPS est en projet pour compenser les coûts supportés par l’ONF en matière de sécurité, entretien, signalétiques…
Projet d’ouverture de voies cyclables et piétonnes. 
 

🚋 Compensations Tram10 :

Ce sujet a été rapidement évoqué. Les compensations ont été faites sans augmentation de la surface boisée, à 70km de Châtenay ! La perte définitive de la forêt est une atteinte pour la biodiversité, sans compensation de proximité équitable. 

Ad code