Ad Code

A la une

Rejet au soutien du classement : la forêt est-elle en danger à Chatenay ?

Rejet au vœu de soutien pour le classement  de la forêt de Verrières en «protection» par la majorité au conseil municipal de Châtenay-Malabry (92)

Les élus du groupe Bien Vivre notre ville de Châtenay-Malabry ont voté CONTRE, le soutien au classement en  «forêt de protection» pour la forêt de Verrières (1/3 du territoire communal), au conseil municipal le 16 décembre 2021


 

Curieux pour une ville se présentant « Ville Parc »

Le vœu, présenté par les conseillers municipaux du Collectif Citoyen Châtenaisien, demandait une accélération pour l'ouverture de la procédure de classement. A l’image de la motion de soutien votée à l’unanimité, au conseil municipal de Verrières-le-Buisson le 25/11/2021.
 
Ce rejet est pour nous inquiétant, puisque la forêt de Verrières subit la pression urbaine et le grignotage permanent.
Plusieurs hectares ont ainsi été déboisés sur la commune de Châtenay : près de 10 ha en 10 ans dont 3,5 ha pour le site de maintenance et de remisage du tram10, et 2,13 ha pour les deux échangeurs sur l’A86. 
Les compensations de reboisement auraient dû faire l’objet d’une proximité juste et équitable. Pourtant, elles ont été faites à plusieurs dizaines de kilomètres dans le 77, dans un espace déjà boisé, sans augmentation de surface. 
 
A châtenay, des projets de constructions sortent de terre et d'autres sont en prévisions (immeuble dans une enclave de la forêt, réaménagement de la cité-jardin, corridors forestiers pour le public, projet de voies cyclables et de mobilités douces, démonstrateur écologique...). 
 
Le périmètre de la forêt est menacé, et c’est bien là tout l’enjeu du classement en «forêt de protection».


Extrait du compte-rendu 16/12/2021- Séance du conseil municipal Châtenay  

Ad code