Ad Code

A la une

Parlons ONF : petit lexique du marquage des arbres

Vous avez remarqué ces marquages de couleur sur les arbres (rond, trait, triangle, rouge, bleu, vert). Que signifient-ils ?
 
 
C'est généralement d’octobre à avril que les agents de l’Office National des Forêts sélectionnent les arbres à couper et ceux à conserver. Martelage, marquage, différents codes couleurs & symboles divers : nous avons essayé de résumer dans cet article les informations que vous pouvez observer en ce moment dans la forêt de Verrières.


Il existe deux types de signalisations sur les arbres : 

  • balisages des sentiers pour l'orientation des randonneurs, des cavaliers;
  • marquages liés à la sylviculture que nous développons ci-après.


Marquage des arbres à couper : martelage
Le martelage consiste à entailler l’écorce, avant d’y frapper le poinçon « Af » (Administration forestière). Les forestiers font deux marques : la première sur le tronc, à hauteur d’homme, sert à indiquer au bûcheron que la marque a été faite par les forestiers de l’Office National des Forêts (point rouge ou orange, ou trait rouge oblique). La deuxième au niveau du sol « au pied » permettra ensuite de s’assurer que seuls les arbres identifiés ont bien été coupés par les bûcherons.
 

Outre le poinçon, les forestiers marquent le tronc de l’arbre d’une couleur et d’un symbole : les marques le plus souvent faites à la peinture sont à hauteur d’homme. 

Les couleurs chaudes (rond rouge, orange, jaune) indiquent les arbres à abattre.
Les couleurs froides (blanc, vert, bleu) sont utilisées pour des marquages pérennes.
Locre est quant à lui utilisé pour préserver pour une exploitation future ou pour la biodiversité.


 

 

Définition des zones d’exploitation & accès
Pour accéder aux parcelles, l’ONF ouvre des passages, appelés aussi cloisonnements, destinés aux tracteurs et machines. Des traits verticaux bleus ou blancs dessinent alors l’alignement d’arbres qui borde le passage.
 
 
Les entrées de la parcelle à exploiter sont indiquées par des chevrons (>) (ou un « L ») en alternance bleu ou rouge pointant vers la parcelle en question.



La marque blanche horizontale montre la limite de la zone de l’intervention des exploitants. Il peut y être ajouté un numéro ou une affiche désignant l’exploitant. 
 
 
Ocre pour une exploitation future … ou la biodiversité

 

Un triangle ocre marque un arbre préservé pour la biodiversité : arbres morts ou présentant des cavités et fissures, refuges pour une multitude d’espèces d'insectes et oiseaux auxquels ils servent d'habitat ou de nourriture.


 
Un trait jaune ocre qui encercle le tronc symbolise une tige d’avenir, c’est-à-dire un arbre bien droit, sans nœud, que l’on va laisser grandir jusqu’à maturité avant exploitation.



▶️ Pour poursuivre votre lecture :

Ad code