Ad Code

A la une

Demande de classement en forêt de protection

Demande officielle d'ouvrir le classement en « forêt de protection ». 

Le 4 janvier 2022, l'association a envoyé une demande d'ouverture de classement en "forêt de protection" pour la forêt de Verrières, à Monsieur Eric Jalon Préfet de l'Essonne ainsi qu'à Cédric Villani Député de l'Essonne.   
Le 11 février, nous avons été reçu par Monsieur Alexander Grimaud sous-Préfet de l'Essonne. Aucune procédure de classement n'est pour le moment ouverte pour Verrières. Une liste de forêts à classer en priorité a été établie : Bondy (93), La Malmaison (92), Meudon (92), Verrières (91/92).
 
Carte de la forêt de Verrières
 
 
Rappel de la situation
  • Le Programme Régional de la Forêt et du Bois IDF 2019-2029 prévoit le classement les forêts de la proche couronne et les plus fréquentées de la 2nde couronne, parmi Verrières > 2025;
  • Des élus ont exprimé leur soutien au principe du classement en « forêt de protection », en votant unanimement en conseil municipal une Motion de soutien. Verrières le 25/11/2021, Bièvres le 14 juin 2022 et Igny (en cours);
  • Une pétition a été lancée en octobre 2021, pour soutenir la demande d'’ouverture au classement, avec plus de deux mille signataires. Lien;
  • Le grignotage de la forêt de 10ha en 10 ans;
  • La durée et la lourdeur de la procédure de classement.

 
Courrier à Eric jalon Préfet Essonne



Démarches administratives lourdes et longues

La procédure de classement, mettant en jeu de multiples intervenants, est longue et complexe. Des obstacles administratifs peuvent freiner la procédure, notamment lors de projets d’urbanisation ou d’infrastructures, avec des déclassements sur une ou plusieurs parties du massif.

En exemple l'emprise des bandes des routes ou des voies ferrées, considérées nécessaires aux infrastructures. 
A ce titre, la forêt de Verrières, traversée par l’A86, subit déjà la pression urbaine et le grignotage. En 10 ans, elle a perdu 10 ha, dont 3,5 ha en 2016 pour le remisage du Tram 10 et 2,13 ha pour deux demi-échangeurs sur l’A86. 
Cette emprise constitue une atteinte irréversible pour la forêt.

 
C’est pour toutes ces raisons, que nous sollicitons les services de l’État (préfecture, ministère, DRIAAF) pour demander l’ouverture de son classement en protection, le plus rapidement possible. Tout retard dans la procédure augmente les possibilités de grignotage.
 

Soutien de Barbara Pompili

En parallèle, nous avons reçu de Barbara Pompili du Ministère de la Transition le 11 février 2022, un courrier en soutien à notre demande de classement.
 
 
Motions de soutien en faveur du classement de la forêt
  
  • 25/11/2021 : Vote à l'unanimité à la Motion de soutien au conseil municipal de Verrières-le-Buisson pour son classement :
Les élus ont voté POUR à l’unanimité

 

16/12/2021 : Vote au conseil municipal de Châtenay-Malabry proposé par le collectif Citoyens Châtenaisien :

Les élus du groupe "Bien vivre notre ville" ont voté CONTRE

 

 

  • 14/06/2021 : Vote au conseil municipal de Bièvres :

Les élus ont voté POUR à l'unanimité




  • 25/09/2022 : La Commune d'Igny (91430) a exprimé son soutien au classement et formé le vœu que celui-ci intervienne le plus rapidement possible. 
Les élus ont voté POUR à l'unanimité





Septembre 2022, nouvelle relance aux pouvoirs publics

N’ayant pas d’information, il devient URGENT que la procédure de classement s'ouvre. Les forêts de Bondy, Montmorency viennent viennent d'être classées. Doivent suivre : La Malmaison (92), Meudon (92), Verrières (91/92), Versailles (78).


 


Ad code