Ad Code

A la une

Incivilités en augmentation, notre forêt est vulnérable

Incivilités ! Jusqu'à quand vont-elles durer ?

La fréquentation du public est en augmentation dans la forêt de 3 Verrières. Les incivilités aussi ! 
Dépôts sauvages, agressions, effractions, rodéos, circulation de voitures 4 ont un impact direct sur la forêt, l'environnement et la sécurité des promeneurs.
 

Des mesures de préventions insuffisantes
C’est bien tout le problème. Absence de barrières mobiles, blocs de béton anti-intrusion ou portiques à hauteur limitée, verbalisation des contrevenants, absence de poubelles, au point que l'ONF par manque de moyens, ne parvient plus à les gérer seul. 
Certaines barrières sont remplacées modestement par des troncs d'arbres peints, tandis que d'autres restent ouvertes 24/24 à la circulation des véhicules, pourtant interdite et réglementée.

On nous répondra que cela a un coût. Certes, mais le ramassage et la mise en décharge de ces tonnes de déchets par la collectivité aussi !

Pour éviter le passage à la déchetterie, certains n'hésitent pas à venir déverser leurs gravats en forêt. 

Mars 2022 : dépôt carrefour des Quatre-Arpents sur la commune de Châtenay

La législation contre ces incivilités et leurs conséquences sur l’environnent n'est sûrement pas assez sévère, et les moyens pour retrouver leurs auteurs insuffisants.
Et ne compter que sur le public ou les associations pour régler le problème, en communiquant le numéro des plaques, est loin d’être la solution. C’est l’arbre  qui cache la forêt.
 
  
Oct.2021: dépôt parcelles 32 et 54 près du pont de l'A86
 
 
Beaucoup de dépôt ont lieu la nuit, à l'abri des regards. Si les accès étaient fermés, une partie de ces dépôts ne s'y trouverait pas.  
 
Poubelle débordante non vidée

 
Des panneaux d'information aux entrées  
Depuis l’été dernier, nous remontons auprès des élus, de l’office, de la police, tout signalement ou atteinte sur la forêt. Les dépôts sont évacués, mais la situation reste inchangée.
Il existe pourtant des moyens de prévention pédagogique aux entrées principales des forêts, pour rappeler les règles de bonne conduite et les risques en cas d'incivilités. Mais où sont-ils dans la forêt de Verrières? 
 
Panneau d'information visible dans d'autres forêts

Rodéos
En mai 2022, suite à de nombreux signalements, une opération anti-rodéo a été menée par la police de l’Essonne, qui représente un réel facteur d'insécurité et de nuisances sonores.
Ces opérations pour être efficaces devraient être reconduites conjointement avec la Police Nationale des Hauts-de-Seine. Malheureusement, elles restent trop peu nombreuses. La dernière remonte à octobre 2021.
 
Rodéo
Rodéo moto été 2021
  

Une implication des collectivités territoriales  
Une convention de partenariat a été signée avec l'ONF et Versailles Grand Parc le 1er décembre 2020, pour un accueil « respectueux » du public en forêts. Une subvention annuelle de 100 000€ sur 3 ans permet de coordonner les actions de lutte et de préservation.
A l'image, la communauté de Paris-Saclay pourrait s’en inspirer et les élus communautaires participer financièrement aux dépenses.
 
Janv.2022: barrière fracturée chemin de Verrières



Mais les actions doivent cibler la protection de la forêt, plutôt qu'à une augmentation de la fréquentation avec de nouvelles pistes cyclables.
L'urgence n'est-elle pas de mettre un frein à la dégradation incessante de la forêt ?
Trop de cyclistes, de promeneurs, de chiens peut avoir des conséquences sur la tranquillité de la faune, notamment au moment des naissances.   
Rappelons que la forêt est un écosystème où chaque être vivant joue un rôle dans ce fragile équilibre.

👀 Pour l'heure, si vous constatez des déchets abandonnés, appelez le 17.

Ad code