Ad Code

A la une

Concours Arbres remarquables : plusieurs associations refusent de participer

Concours ONF "arbres remarquables" dans les forêts de Verrières, Meudon, Fausses-reposes et La Malmaison

Plusieurs associations, Les Amis du Bois de Verrières, le GNSA (Groupe National de Surveillance des Arbres), l'UAV (Union des Amis de Vaucresson et de ses environs proches), Dagoverana, et La chouette Valérienne répondent collectivement à l'ONF. 

Ce concours ouvert du 21 mars au 21 mai 2022, aux 4 forêts domaniales de Meudon, Verrières, Fausses-reposes et La Malmaison, d'élire 20 arbres "remarquables" ne semble pas rencontrer un franc succès. Au point que l'ONF demande un soutien aux associations de protection de ces forêts.  
Dans un courrier adressé à l'office des forêts d'Ile-de-France Ouest, cinq associations répondent collectivement.
  

 
Verrières, le 19/05/2022

Agence ONF IDF-Ouest
27, rue Edouard Charton 78000 Versailles


Objet : Concours « Arbres Remarquables dans les forêts de Meudon, Fausses Reposes, La Malmaison et Verrières ».

Cher Monsieur, 

Vous constatez que le jeu-concours organisé par l’ONF est, à ce jour, un échec et vous nous demandez, si nous en sommes d’accord, d’en relayer les conditions auprès de nos adhérents, « attachés à leurs forêts », pour les quelques jours qui restent.

Nous sommes au regret de ne pas pouvoir donner suite à votre proposition.

La première raison est fort simple : parce que nos adhérents sont justement attachés à leurs forêts, ils sont heurtés par la façon dont elles sont malmenées depuis plusieurs années. Notre intervention en soutien à l’ONF en vue de favoriser l’épanouissement, à un stade « remarquable », de 5 arbres par massif serait fatalement mal comprise par nos adhérents qui considèrent, à juste titre, que le problème est bien plus vaste.

La seconde est pour nous (représentants et défenseurs de ces petites forêts urbaines), si ce jeu-concours peine à convaincre, c’est que la communication de l’ONF ne prend pas : l’ONF (l'Etat) joue au Forest Bashing alors que nous dénonçons ses méthodes et ses pratiques.

Sans doute aurons-nous l’occasion de revenir vers vous prochainement sur les questions de fond.

Nous retenons en tout cas avec satisfaction que les petites forêts urbaines de Meudon, la Malmaison, Verrières et Fausses-Reposes font l’objet, de votre part, d’un début de considération particulière.

Respectueusement,
 



Ad code