Ad Code

A la une

Valorisation du bois 2021

La saison des travaux forestiers a repris. A en voir, le diamètre des coupes et la présence d'arbres plus gros, de faible valeur commerciale, nul besoin de s’interroger sur leur transformation future.

Nous consommons de plus en plus de bois pour nous chauffer (bois bûches, pellets), construire (panneaux, copeaux, meubles), ou tout simplement pour fabriquer des tonneaux. 
Pour l’année 2021, 2 500m3 de bois ont été prélevés dans la forêt de Verrières.
 

Le bois énergie

Le chauffage au bois est la première source de particules fines en Ile-de-France (DRIEAT IDF).
Le bois énergie vendu aux chauffagistes qui alimente les chaufferies de la région (aéroport Roissy CDG, méga chaufferies ) est en plein essor :

  • 122 chaufferies en 2021 en IDF - elles étaient seulement 3 en 2001, consomment plus de 383 600 tonnes de biomasse par an.
  • 10% des émissions nationales de GES proviennent de l’IDF.

Outre que les bénéfices climatiques du Bois énergie prêtent à discussion, les conséquences liées à sa surexploitation peuvent s’avérer désastreuses. Sa combustion libère du CO2, des micro particules, des dioxydes d'azote et d'autres polluants contribuant à la pollution atmosphérique, nocives pour la santé.

 La biomasse c'est :
-  Des effets dévastateurs pour la biodiversité
-  Le relargage de quantités de carbone et de microparticules dans l’air 
-  La destruction de puits de carbone essentiels à la lutte contre le réchauffement climatique.

En 2017, l’ONF a transformé sur l'ensemble des 50 forêts publiques d"IDF :
  • 64% de bois valorisés en Bois énergie (sous-produits issus de bois de faible qualité, branchages, rémanents).
  • 36% en Bois d’œuvre (grumes de belle qualité).
👉 Si ces chiffres restent une moyenne variable selon le massif, en forêt de Verrières, sur 2 500m3 de bois prélevés : 1 650 m3 soit 66% ont été valorisés bois énergie (sous-produits), 510m3 (20%) en bois d'industrie et les 250m3 restants (14%) en bois d’œuvre « supposé » être le produit principal. Soulignons, l'absence de communication d l'ONF pour la vente directe aux particuliers de bois-bûches.
 
 
Or, pour compenser les quantités de CO2 absorbées par les arbres coupés, il faudra attendre au moins 80 ans pour qu'ils repoussent 一 s'il  y parviennent. Avec l'accélération du dérèglement climatique, nous ne pouvons plus attendre. 
La forêt de Verrières ne doit plus être considérée comme une usine à bois, pour pour alimenter les méga chaufferies de la région d'Ile-de-France !


Ad code