Ad Code

A la une

Mobilisation du 28 janvier pour les arbres et le vivant

 


Samedi 28 janvier, plus de 200 personnes étaient à la marche citoyenne pour les Arbres et le Vivant
entre Montreuil et Bagnolet, organisée par des groupes locaux, des ONG et des associations, pour dire STOP à l'abattage des arbres et du vivant en Ile-de-France.


Plusieurs organisations, soutenues par Stéphane Bern, Catherine Ringer, Georges Feterman, Eric Martin, Alain Bougrain-Dubourg, Thomas Brail demandent l’instauration
d’un statut juridique protecteur pour les arbres, à l’instar des espèces protégées.

De nombreuses associations, collectifs, citoyens étaient présents : le GNSA, la LPO, France Nature Environnement, Greenpeace, Extinction Rébellion, A.R.B.R.E.S, le collectif Arbres IDF ..., les Amis du Bois de Verrières avec le collectif l'Appel des forêts d'IDF.


Une Tribune signée par une soixantaine d'associations dénoncent des pratiques inacceptables, c
ontre les abattages express d'arbres sains sans concertation, l'artificialisation des sols, le greenwashing des compensations au lieu de la préservation :  

Partout en Ile-de-France, de Draveil à Aubervilliers, de Vincennes à La Queue-en-Brie, dans tout Paris, des projets d’aménagements sacrifient des arbres et des espaces verts, alors même que la région en est cruellement déficitaire. Des projets, souvent d’un intérêt discutable, sont parfois contestés par des citoyens et des associations qui saisissent les tribunaux. Mais les élus locaux passent en force.

 

Retrouvez quelques images de cette mobilisation :
 

 


 

 


▶️ Publications Presse

Le Parisien 93 «Marre de respirer un air de merde» : des défenseurs des arbres marchent contre «les bétonneurs» en Seine-Saint-Denis

Libération Tribune: Stop à l'abattage des arbres en Ile-de-France

Ad code