Ad Code

A la une

Info coupes : la trajectoire de gestion ne risque t'elle pas de compromettre le capital de la forêt ?


 
29% d'accroissement du volume de bois récoltés par l'ONF depuis 2002 
Alors que l’ONF indique une baisse de -20% en 10 ans en forêts domaniales d'Ile-de-France et prévoit de ne pas augmenter ses prélèvements pour les années à venir, nous avons repris les volumes des récoltes depuis 2003 :

  • 2003 > 2011= 16 530m3
  • 2012 > 2020 = 21 342m3 = +29,11% d'augmentation des récoltes.

Pourquoi la forêt de Verrières n’a-t-elle pas profité de cette baisse d’exploitation ?


Des récoltes supérieures au plan de gestion 
D’après les chiffres communiqués par l’ONF, la moyenne des prélèvements de bois effectués depuis 2003 >2020 (2104m3/an) est supérieure aux estimations du plan de gestion (1 920m3).

 

Un accroissement biologique des arbres en baisse 
Le réchauffement climatique rend les arbres et la forêt plus vulnérables aux pathogènes et aux parasites : mortalité en hausse de 54% en une décennie, ralentissement de la croissance des arbres (Rapport annuel 2022 du haut conseil pour le Climat, Inventaire forestier national IFN).
Les conséquences sur tout cet écosystème risquent de s’amplifier si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz à effet de serre et ne relançons pas le puits de carbone forestier en baisse.

Au lieu de couper toujours plus d'arbres (coupes commerciales, sanitaires et sécuritaires), pour alimenter la filière bois, préserver la forêt aurait plus de sens, notamment en conservant les vieux arbres.
 
 
Nous avons posé la question à l'Office et soulevé notre inquiétude sur l'avenir de la forêt : nous avons reçu un silence en retour. L'ONF, établissement public doit communiquer ses informations au public qui en fait la demande. C'est inscrit dans le Code forestier et la Charte de l'environnement !
 
 

Ad code