Ad Code

A la une

Coupes de bois : mars 2023

Nous sommes allés rencontrer les bûcherons ...


Les abattages progressent en France, que ce soit en forêts privées ou publiques. En Ile-de-France,  notre réserve de feuillus disparaît, engloutie en bois énergie, ou bien exportée en Chine... alors que nos scieries ferment les unes après les autres et les usines à biomasse se développent démesurément.

La forêt croît de 40 000 hectares par an, soit une couverture record de 31 % du territoire. Mais, il s'agit majoritairement de plantation de monocultures (résineux). En 2022, le rapport annuel du Haut Conseil pour le Climat dresse un constat sur la diminution de la pousse des arbres, de l’augmentation de leur mortalité et de la hausse des prélèvements, qui pourrait remettre en cause les objectifs de la gestion forestière.  
 
Infos coupes 2023 pour la forêt de Verrières (ONF) :
40 hectares = 1 500m3 de bois prélevés
Parcelles : 9, 10, 13, 35, 59, 61, 65, 66, 105, 106, 144, 146, 154 
80 autres m3 sont prévus en mars 2023, parcelle 171. 

 
 

 
"Plus que jamais les forêts d’Ile-de-France sont au cœur du débat.
Le sentiment qu’a la population sur le côté immuable de la forêt, s’efface de plus en plus.
Le regard de la société sur les forêts françaises autrefois relativement indiffèrent et confiant est arrivé à un stade de fortes préoccupations et de doutes. Le contexte de gestion durable vantée par l’État, l’ONF est très mal perçu. Un scepticisme d’autant plus marqué que l’aspect économique est présenté de façon suspicieuse par rapport à l’aspect durable de la forêt, d’autant plus que les plans nationaux et régionaux de la forêt et du bois visent une augmentation des prélèvements. 
Tout ceci dans un contexte mondial de déforestation (coupes rases), de méga feux, de tempêtes, de sècheresses, de limites biologiques de l’arbre, de tensions sur les énergies fossiles. 
La responsabilité de l’État est d’autant plus grande en milieu urbain où le rôle social est plus important."
Louis  Vallin, expert. Association A.R.B.R.E.S

Ad code