Ad Code

A la une

Incendie : quels moyens de prévention en forêt de Verrières ?

26 juin, l'association a adressé un courrier aux élus de Verrières et de Châtenay, et à l'Office des forêts.


Mi-juin, les forêts d'Ile-de-France ont été placées en orange dans la météo des forêts. Dans la même situation, les incendies dans les Vosges ont commencé.

Avec le réchauffement climatique, ces feux de forêts risquent de s'intensifier, et leur saisonnalité de plus en plus tôt dans l'année touche des régions jusque-là épargnées. L'Ile-de-France est particulièrement sensible, avec comme contexte aggravant l'insertion du tissu urbain autour des forêts, la fréquentation et les traversées par les routes et les voies ferrées.

 

La prévention des feux de forêts devient un objectif sanitaire national majeur. Le ministère de l'agriculture vient de doubler le budget de l'ONF pour des missions de sensibilisation et de contrôle. 80% des incendies en forêt seraient liés aux activités humaines. Quelles sont les mesures de lutte et de prévention qui vont être mises en place pour limiter les risques d'incendie dans la forêt de Verrières?

En forêt de Verrières durant l'été 2022, pour la première fois et à trois reprises, l'ONF a fermé les accès à la forêt. C'est une bonne chose, mais cela reste insuffisant.
 
De ce point de vue, des mesures sur le court terme peuvent être rapidement mises en œuvre : 
  • la prévention des incivilités qui représentent le risque majeur de déclenchement d'incendies (barbecues et de feux de camp près de Châtenay/Clamart, motos dans les sous-bois, mégots, déchets abandonnés, bidons d'essence, voire incendies de véhicules, ...) par une présence policière accrue.
  • la sensibilisation du public par des panneaux aux entrée de la forêt.
  • la remise en état des barrières et leur maintien en bon état de fonctionnement (route du plessis-picquet, route de la chaudière).
  • l’étude du risque incendie que représente la fumière parcelle 175.
 
D'autres mesures efficaces, telles la restauration des zones humides et des réseaux de mares, en gardant le plus possible le couvert forestier autour de celles-ci, ainsi que par exemple l'installation de bornes à incendie aux entrées de la forêt.

 

Ad code