Tribune : Assocations environnementales, les oubliées à Verrières ?


Le dernier bulletin municipal de Verrières met en lumière le soutien de la ville aux associations sportives, culturelles, solidaires et de loisirs. Un bel effort sur quatre pages consacrées à la rubrique « Vie associative- forum des associations 2024 », pages 20 à 24, que l’on a envie d’applaudir… mais une absence notable interpelle : où sont les associations environnementales ?

Est-ce une simple omission, ou un choix délibéré de la municipalité de ne pas accorder de place à ces acteurs pourtant essentiels ? 
 
Les enjeux de cette rentrée sont pourtant importants : modification du PLU, nouveau plan d’aménagement de la forêt de Verrières, biodiversité, mobilités, habitat, gestion des déchets... Sur chacun de ces sujets,
les acteurs de l'environnement jouent un rôle clé et contribuent de manière essentielle au tissu associatif local de Verrières. 
Qu’elles informent, organisent des activités ou protègent la faune et la biodiversité, les associations œuvrent à améliorer le cadre de vie et à renforcer les liens avec la nature, en accomplissant ces missions toute l’année, bénévolement.
 
Verrières, ville arboretum
Notre absence dans la communication municipale est regrettable et préoccupante, tout comme l’absence de subventions pour la plupart d’entre-nous qui ne disposons pas non plus de locaux pour nos activités. La politique tarifaire, qui visait à facturer l’utilisation des salles municipales dès la deuxième réservation (tentative finalement annulée à la suite des démarches engagées par les Amis du Bois de Verrières), ainsi que l'exclusion de certaines associations des Automnales — un week-end consacré au jardin et à la nature — sont d'autres exemples. 
 
Sans une approche globale, une participation citoyenne et une dynamique collective, le statut de « Ville arboretum » risque de devenir un slogan vide de sens.
 
Nous demandons à être reconnues et soutenues dans nos actions par nos élus.

Les Amis du Bois de Verrières 
Les Voisins du Pré
 


Extrait du bulletin municipal


Commentaires