Présentation du plan de gestion 2025-2044 et inquiétudes pour l’avenir


 
 
Forêt domaniale de Verrières (91/92)
Certains d'entre vous se demandent si la forêt de Verrières est exploitée. Voici un résumé du nouveau plan de gestion présenté par l'ONF le 27/09/2024, pour les 20 prochaines années, en présence d’élus et d’associations, parmi lesquelles Les Amis du Bois de Verrières.

Voici les points que nous avons relevés et les zones d’ombre :
 
 
Surface : 562,83 ha, dont 38 ha en Réserve Biologique Intégrale (RBI).
La fonction sociale est reconnue sur la totalité de la forêt. Les associations présentes soulignent l'absence d'inventaire faunistique et floristique dans la RBI. 
 
Nouveau parcellaire de 177 à 57 parcelles
Nous alertons sur l’impact des couloirs forestiers de 4 m de large tous les 24 m, entraînant la disparition de 17 % de la forêt pour le passage des machines.
 
Exploitation 2024-2044 
Manque d’informations sur les volumes de bois à prélever, rendant toute vision sur la gestion impossible. La rotation d'exploitation sera réduite de 10 ans (actuellement) à 7 et 8 ans, suivant les parcelles. Nous savons que pour adapter les forêts au changement climatique et renforcer le puits de carbone forestier, il faut au contraire allonger la durée d’exploitation.
 
Volume prélevé
L'accroissement de la forêt est resté quasi nul durant le précédent plan de gestion (2003/2022) : 
  • Les coupes d’arbres ont dépassé les prévisions de +10%.
  • Les coupes accidentelles (sanitaires, sécurité, ligne HT) se sont ajoutées aux coupes de production.
  • L'accroissement biologique des arbres a diminué lié au changement climatique.
Aux annonces de l'ONF nous affirmant équilibrer les coupes (production -accidents), nous constatons le contraire. 
👉A lire « 20 ans d'abattage d'arbres à Verrières » https://bit.ly/48d0jPO
 
Nous exprimons nos préoccupations concernant le bois énergie et son impact sur la pollution de l'air et la santé en raison des particules fines émises (PM2.5). Aucune information n'a été fournie sur la valorisation des bois vendus (bois énergie, bois d’industrie, bois d’œuvre).
 
Classement « Forêt de Protection »
Estimé pour 2025, l’ouverture de la procédure de classement n’a pas été communiquée. Ce statut, qui impose une protection foncière, n'exclut pas la gestion sylvicole. Le code forestier s’applique aux forêts sous protection. 
👉Lire notre pétition pour demander l'ouverture du classement : https://bit.ly/3YgFNJk
 
 
Compensations environnementales :
Les compensations pour le Tram10 ont été éloignées (hors département), et une mare de « compensation environnementale » à proximité des 3 mares, liée aux travaux du Tram 15, a entraîné des coupes d'arbres dans la forêt, sans gain écologique.
👉A lire notre article « Déboisement en forêt pour créer une mare : le paradoxe de la compensation écologique :  https://bit.ly/4eMEzN2

Environnement et sol : 
La trame de vieux bois en dehors de la Réserve Biologique Intégrale suscite des précisions. L’Indice de Biodiversité Potentielle (IBP) recommande au moins 3 gros bois morts au sol/ha (et 3 bois morts sur pied) de 40 cm de diamètre, ainsi que 5 très gros bois/ha, alors qu’à Verrières leur nombre serait estimé à 1 arbre ou plus.
Les travaux par temps de pluie en zones sensibles ont endommagé les chemins, malgré nos signalements, et ne correspondent pas aux informations présentées sur le document.
 
Accueil du public : des ateliers sont prévus pour améliorer l’accueil en forêt avec l’ONF.
 
 
Conclusion: la présentation de ce futur plan de gestion met en évidence plusieurs questions en suspens, notamment  les prélèvements, la valorisation des bois, ainsi qu'un manque de clarté sur des points précis. Ces sujets devront être discutés et les informations demandées transmises pour permettre un éclairage de la gestion de la forêt.

Il est essentiel d'associer davantage les associations aux enjeux de la gestion forestière, en renforçant le dialogue, afin de garantir une gestion des forêts publiques plus transparente, au service de l'intérêt général.

Commentaires