Marche en forêt de Verrières au cœur des citoyens

🌳 Une belle réussite collective ! Une marche symbolique pour dire STOP à l’exploitation excessive de la forêt et OUI à sa préservation.

Face à la montée des températures, à la perte de biodiversité et à la dégradation rapide de leur état de santé, nos forêts sont menacées. Pourtant, elles sont essentielles à notre équilibre : elles régulent le climat, filtrent l’air, stockent le carbone et apaisent nos esprits.

Dimanche 12 octobre, près de deux cents personnes étaient présentes en forêt domaniale de Verrières (Essonne / Hauts-de-Seine).​ Organisée par notre association, en partenariat avec Sauvegarde Forêts IDF, cette marche citoyenne commentée a réuni des personnalités reconnues du monde associatif, naturaliste et forestier, parmi lesquelles : 
  • Thomas Brail fondateur du GNSA, 
  • Georges Feterman président de l'association ARBRES, 
  • Sophie Durin présidente des Amis du Bois de Verrières, à laquelle se sont ajoutées deux autres voix de l'association, 
  • Pierre-Emmanuel Savatte directeur de l'agence territoriale ONF IDF-Ouest.

Le parcours, ponctué de six haltes, a permis de porter un regard croisé sur la forêt : son écosystème, son histoire, sa gestion et les menaces qui pèsent sur elle. Les interventions, riches et variées, ont illustré la diversité des points de vue et souligné l’importance du dialogue autour de la gestion des forêts franciliennes.

L'après-midi s'est conclue aux Trois Mares​, autour d’un goûter partagé : un moment d’échanges et de convivialité pour prolonger la discussion. 

Marche en forêt de Verrières, dimanche 12 octobre 2025

Un patrimoine naturel exceptionnel

Située à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Paris, la forêt de Verrières (563 ha), est classée ZNIEFF de type 2. Elle  jouxte le site classé de la vallée de la Bièvre et le site inscrit vallée de la Bièvre et étangs de Saclay. 
Elle abrite en son cœur une Réserve biologique intégrale (RBI), placée sous protection forte par arrêté du 10 novembre 2010. Lieu emblématique de nature et de biodiversité en Île-de-France, elle demeure un espace précieux pour la faune, la flore et les promeneurs : un bien commun à préserver collectivement.

​​
Sophie Durin, présidente Les Amis du Bois de Verrières
"Nos forêts sont en danger. Le réchauffement fragilise nos forêts : mortalité doublée, croissance des arbres ralentie, captation du CO₂ divisé par deux. Malgré ces signaux alarmants, le nouveau plan d'aménagement 2025/2044 de la forêt de Verrières prévoit de prélever 100 % de la production annuelle, au risque d’épuiser la forêt et de compromettre sa pérennité. 
Les forêts publiques sont un bien commun, mais leur gestion échappe aux citoyens, sans véritable concertation indépendante et dans une certaine opacité, alors que leurs services écologiques, climatiques et les bienfaits sur notre santé et notre bien-être valent bien plus que la simple production de bois.
Il est urgent de mettre en place une gestion respectueuse, qui protège véritablement la vie des sols, la biodiversité, le rôle social de nos forêts publiques franciliennes."   

  🎥 Revivez les temps forts en vidéo ... 

   

  Rétrospective GNSA

 Discours de Sophie Durin, pdte des Amis du Bois de Verrières

   

Rétrospective Amis Bois de Verrières 

 ⭐⭐⭐Parmi les moments forts, celui de M. Savatte qui encourage vivement à soutenir notre Plaidoyer pour la sauvegarde des forêts publiques d’Île-de-France​ soutenu par près de 31 000 personnes, dont 45 députés et sénateurs franciliens. Son soutien est d’autant plus significatif qu’il provient d’un acteur directement impliqué dans la gestion de nos forêts. Cela renforce la crédibilité de notre démarche citoyenne pour protéger ces espaces forestiers, tant pour la biodiversité que pour la qualité de vie des habitants, en région Ile-de-France. 


 M. Savatte, directeur ONF IDF-Ouest

Hubert, Les Amis du Bois de Verrières
"Le paradoxe de la compensation écologique. Créer une mare en forêt pour compenser la destruction d’un autre milieu : l’exemple du Grand Paris Express illustre les limites de la « compensation écologique ». Peut-on vraiment déplacer la nature ?  À Verrières, 4 ha détruits ont été compensés à plus d’une heure de route. Les études du CNRS et du Muséum d’Histoire naturelle confirment : dans 80 % des cas, ces mesures sont inefficaces. Protéger la biodiversité, c’est d’abord éviter de la détruire. Donnons une voix à la forêt."
 

Agir ensemble

 Face aux menaces qui pèsent sur nos forêts publiques en Île-de-France, la mobilisation citoyenne est essentielle, pour défendre ces biens communs, exiger une gestion respectueuse des sols, de la biodiversité, au cœur des politiques climatiques régionales et nationales. Il n’y a pas que le discours de l’ONF, mais aussi celui des habitants, des associations, des élus de terrain et des usagers qui vivent et observent la forêt au quotidien.

👉 Participez à nos événements, conférences et marches pour défendre ces espaces irremplaçables.

👉 Signez notre pétition pour la sauvegarde des forêts publiques d'Ile-de-France

👉 Interpelez vos élus grâce à notre outil en ligne.

👉 Rejoignez notre association, soutenez nos actions : pour adhérer, c'est ICI !

Nous remercions les intervenants pour la richesse de leurs contributions, ainsi que toutes celles et ceux qui se sont déplacés, pour affirmer, ensemble, leur attachement à la préservation de notre environnement.  

 









 

Commentaires