Ad Code

A la une

Lettre ouverte : pour la préservation de la forêt de Verrières

 

Nous avons assisté le 7 avril 2022, à la réunion organisée par Les Amis de la vallée de la Bièvre, sur le thème L’arbre et les forêts–de Versailles et de Verrières.
Nous avons regretté le long monologue du directeur de l’ONF Paris-Ouest laissant peu de place à un vrai débat.
 
Dire que les "vieilles forêts sont dépérissantes" est faux. Comparer la forêt à un "jardin, à une exploitation agricole", incohérent.

Gestion de la forêt domaniale de Verrières

Nous avons a signalé les méthodes d'exploitation de l'ONF et le caractère brutal des coupes dans la forêt de Verrières. Des machines sortes de Robocops débitent et tronçonnent en 1 minute les arbres; de nombreux chênes centenaires ont été abattus; l'état des sols après les travaux (ornières, cloisonnements, lisières abimées) donnent une vision dégradée et dénaturent le paysage.
 
Le déboisement par les coupes rases dites "sanitaires" (parcelle 118) telles que sont pratiquées, est une erreur dénoncée par de nombreux experts : il abîme les sols, détruit la biodiversité et compromet la repousse.
 
Le désengagement de l'ONF dans sa mission d'accueillir le public. 
Est-il normal sur l’ensemble de la forêt de Verrières, d'avoir une seule barrière fermée -simple tronc d’arbre peint- et les autres ouvertes 24/24h?
On nous répond que c'est pour faciliter la circulation des agents de l'office et leurs sous-traitants.
👉Leurs conséquences ont un impact direct : dépôts sauvages, rodéos, circulation de voitures. Beaucoup de dépôts ont lieu la nuit, à l'abri des regards. Pourtant des moyens simples et rapides existent déjà sur place. 
Si les accès étaient fermés, comme nous le rappelons, une partie de ces dépôts ne s'y trouverait pas. L’ONF nous répondra que l'entretien a un coût. Certes, mais le ramassage et la mise en décharge de ces tonnes de déchets par la collectivité, aussi !


Convention de partenariat

Une convention Versailles Grand Parc a été signée pour un accueil du public en forêts (moyennant une subvention annuelle de 100 000€ sur 3 ans).
Si la communauté Paris-Saclay s’en inspire, les actions doivent cibler la protection de la forêt, plutôt que des incitations à une augmentation de la fréquentation, comme par exemple la création de pistes cyclables. 
L'urgence n'est-il pas de mettre un frein à la dégradation incessante de la forêt ?  
Trop de vélos, de promeneurs, de chiens sur les chemins et même dans la RBI (réserve biologique intégrale) - dont l’accès est pourtant interdit- peut avoir des conséquences sur la tranquillité de la faune, notamment au moment des naissances.
 
👉 La forêt de Verrières, visitée chaque année par les nombreux franciliens doit rester un espace naturel et de tranquillité, et non se transformer en  un parc de loisirs.


Forêt de protection

Le classement de la forêt de Verrières, en forêt de protection est estimé pour 2025 (cf. PRFB 2019/2029).
 A ce titre, l'association participe activement à l'ouverture de son classement :
  • Mai 2021 : demande de classement dans le cadre de la consultation citoyenne du plan climat de la ville Verrières-le-Buisson;
  • Octobre 2021: pétition pour demander l'ouverture du classement aux services de l’État = +2 000 signataires à ce jour; 
  • Plublication dans la presse (Le Parisien, ActuPresse, BFM TV) pour relayer nos actions et alerter les élus, le Préfet à prendre une position ; 
  • 25 novembre 2021: une Motion de soutien votée en conseil municipal de Verrières à l'unanimité, sur proposition de Vincent Hulin, pour demander son ouverture au classement, ; 
  • 11 février 2022 : rendez-vous avec le s/Préfet de l’Essonne, Alexander Grimaud, soutien écrit de Barbara Pompili, alors Ministre de la Transition Écologique ; 
👉Au-delà de la lourdeur administrative du classement en "Forêt de protection", notre inquiétude, dénoncée aussi par de nombreuses associations locales, se porte à Châtenay-Malabry, territoire sur lequel la forêt a perdu près de 10 ha en 10 ans.
Des projets ambitieux de constructions et d’autres sortent déjà de terre (immeubles dans une enclave de la forêt, réaménagement de la cité-jardin, corridors forestiers...). 
Le périmètre de la forêt est menacé, et c’est bien là, tout l’enjeu et l’urgence du classement de la forêt en protection.


Appel des forêts d’Île-de-France

De nombreuses forêts domaniales autour de Paris affichent des constats similaires et alarmants : grignotage, coupes de bois excessives sur des arbres de plus en plus jeunes, coupes "sanitaires" non justifiées, appauvrissement de la biodiversité, sols dégradés, accroissement des coupes de bois en bois énergie. 
Près de 60% du bois en IDF alimente le bois énergie, émetteur de CO2, alors que nous devrions diminuer nos émissions d’ici 2030 !

Comme d'autres associations, nous avons rejoint l’APPEL DES FORÊTS d’IDF, un collectif qui regroupe +110 associations, 50 massifs forestiers, 2 élus de Bessancourt JC POULET et de Taverny F.PORTELLI Vice-Présidente de la Région IDF, des personnalités comme JC MARCUS Président de l'Université Populaire de la Biosphère, Georges FETERMANN Président de l’Association A.R.B.R.E.S, Christine NEDELEC Présidente de SOS Paris et Vice-présidente de FNE IDF- Membre du CESR IDF France Nature Environnement Paris, le GNSA, Jacqueline LORTHIOIS Urbaniste et socio-économiste, … pour alarmer à travers une Charte des forêts de l’Ile-de-France.

La multifonctionnalité de ces forêts urbaines d'IDF participe au bien-être des 12 millions de franciliens qui les fréquentent chaque année : espace naturel, écologique, patrimonial, captation de carbone, îlots de fraîcheur, santé publique.  
Faire évoluer la loi pour davantage les protéger, afin qu'elles ne soient plus gérées comme des forêts de production, mais comme des espaces naturels à préserver, en priorisant leur rôle social, environnmental et de saniaire.

 

Les Amis du Bois de Verrières

Le, 16/04/2022

Ad code