Ad Code

A la une

Appel des forêts d'Ile-de-France : mobilisation pour leur protection

INITIATIVES DE COLLECTIFS, D'ASSOCIATIONS, De COLLECTIVITÉS LOCALES ET DE PERSONNALITÉS FAISANT LA PROMOTION DE LA PRÉSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DES FORÊTS DE LA RÉGION D’ILE-DE-FRANCE


Face au dérèglement climatique, de la chute de la biodiversité, du grignotage urbain, de l’exploitation commerciale du bois sur les forêts domaniales urbaines et péri-urbaines, leur protection et leur sauvegarde est indispensable aux 12 millions de franciliens. Véritables poumons verts et îlots de fraîcheur pour les villes, elles ont un rôle social et de santé publique.

LE COLLECTIF PROMOUVANT LA PRÉSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DES FORÊTS DE LA RÉGION D’ÎLE-DE-FRANCE DEMANDE :

  • UN MORATOIRE sur les coupes et cessions dans les forêts d'Ile-de-France, suivi d'une expertise indépendante et scientifique sur l'état des massifs et le bilan de la gestion faite par l'ONF des forêts depuis 1965. Il s'oppose à l’augmentation de la production de bois prévue dans les années à venir, par l’ONF en Ile-de-France ; 
  • UNE RENCONTRE D’UNE DÉLÉGATION de Collectifs, d’Associations et de Collectivités locales, assistée de scientifiques indépendants avec les ministres responsables des orientations actuelles ;
  • UN NOUVEAU STATUT garantissant en premier l'avenir des forêts périurbaines d'Ile-de-France, tenant compte des besoins vitaux des 12 millions de franciliens, en concertation permanente avec les collectivités locales, les associations et la population citadine. 
 
Appel des forêts d'Ile-de-France
Lire l'Appel des forêts d'Ile-de-France


• Réduire l’objectif de production massive de bois imposé aux forêts d’Ile-de-France ?

Le Pacte vert* de l’Europe conclut le 21 juin 2019, précise que la biodiversité est devenue une priorité absolue. Comment l’État peut-il alors concilier l’objectif prioritaire de la biodiversité avec l'objectif de production massive de bois prévu par le programme régional de la forêt et du bois d'Ile de France à l'horizon 2029 (entre 17 et 37 % de plus) aux forêts publiques comme privées ?

  • En Île-de-France la situation est aggravée par le cumul des plans de coupes avec les coupes rases sanitaires censées combattre la maladie de l'encre du châtaignier, comme le précise l'Appel des forêts d'Île-de-France. Les coupes rases de parcelles importantes (2 à 3 ha) contribuent à fragiliser les massifs. Les sols maltraités par les engins mécanisés perdent leurs qualités nécessaires à la repousse, elle-même rendue aléatoire par le dérèglement climatique, la sécheresse et les canicules. Ces coupes brutales détruisent la biodiversité existante, menacent l’habitat de nombreuses espèces-certaines menacées- détruisent des paysages souvent remarquables, favorisent la disparition des insectes…et favorisent l’implantation des hannetons ravageurs !
Depuis 2019, le bilan phytosanitaire s’est encore aggravé et les coupes à motif sanitaire, y compris d’éclaircie (futaie irrégulière), s’accroissent, d’où une diminution de l’âge moyen des arbres vivants et une modification de la densité et de la variété des essences. L’exploitation forestière doit se recaler entre préserver ce qui peut l’être et restaurer ce qui doit l’être : au cas par cas, couper moins, peut-être, gérer mieux, sûrement … 
    
Arrêter le grignotage des forêts périurbaines ? La pression est forte et réelle 
  • À Ecouen, nous avons chaque année des grignotages par artificialisation dans les 50 mètres protégés par le SDRIF en lisière de toute forêt de 100 ha et plus. Le ZAN devrait –théoriquement – l’empêcher enfin. Les recours restent, pour l’instant, sans effet ou sans suite ! Préoccupation légitime et commune.
  • À Fontainebleau, des projets de mitages des franges urbaines et de certaines extensions de voiries ont fait récemment l'objet d'une enquête publique en vue de leurs déclassements de la Forêt de Protection de Fontainebleau. 
 
L’exportation des grumes de chênes et de bois, normes et impôts : une ineptie française ?

A l'heure où ces forêts sont en danger, comment justifier que les grumes de chênes et de bois d'œuvre de l'Île-de-France alimentent encore l'industrie de transformation européenne (Italie…) ou chinoise au détriment de notre industrie française en sous-activité ? Exportation de produits bruts et importation de produits transformés par les constructeurs immobiliers : une ineptie française ? Le Label “Transformation UE“ peut être facilement contourné par les négociants.  

  • 15 000 scieries en 1960, 1500 scieries en 2021, quasi disparition des scieries en Ile-de-France qui condamne les forestiers privés à vendre leurs bois à bas prix pour la production d’énergie ! Quel est la réalité du plan de redressement et d’investissements de notre filière française, les scieries en premier, pour que celles-ci deviennent rapidement compétitives et puissent acheter les grumes des forêts locales.  
  • Les “sur-normes“ appliquées au traitement chimique des bois de construction, la fiscalité des entreprises ne sont-elles pas des facteurs d’affaiblissement face aux scieries italiennes et autrichiennes ? 
 
Coupes excessives en forêt, la logique du bois-énergie ?
 
La logique du tout bois-énergie n’est pas durable car, la forêt française ne suffira pas à satisfaire les besoins grandissants, notamment en Ile-de-France.
 
 
Le statut des forêts périurbaines, poumon vert de 12 millions de franciliens

L'Appel des forêts d'Île-de-France souligne l'urgence et la nécessité de créer avec les acteurs un statut des forêts périurbaines afin de préserver les écosystèmes forestiers et la santé des habitants.

* M. Jean-Claude Marcus, président de l’Université Populaire de la Biosphère.


 
 
Soutenez cet appel en informant et en incitant les politiques, scientifiques, médias à s’engager auprès de nous pour la préservation des forêts péri-urbaines, bien commun qui nous concerne tous !
 
Pour nous contacter et signer l’appel : garches.est.avous@orange.fr
 
 
Parmi nos signataires :
COMITÉ DE SOUTIEN
- Georges FETERMANN Président de l’Association A.R.B.R.ES Professeur Agrégé des Sciences de la vie et Président de l'association A.R.B.R.E.S www.arbres.org
- Clotilde BATO de Notre Affaire à Tous (NAAT) et Agir ensemble pour la Justice Climatique www.notreaffaireatous.org
- Christine NEDELEC Présidente de SOS Paris et FNE Paris, Vice-présidente de FNE IDF- Membre du CESR IDF France Nature Environnement Paris https://fne-paris.fr
PERSONNALITÉS 
- Thomas BRAIL du GNSA https://gnsafrance.org
- Jacqueline LORTHIOIS Urbaniste et socio-économiste https://j-lorthiois.fr
 MAIRIES
- BESSANCOURT : Jean-Christophe Maire POULET
- TAVERNY : Florence PORTELLI, Maire, Vice-Présidente de la Région Ile-de- France
 MASSIFS FORESTIERS / ASSOCIATIONS
1-FORÊTS DE L’ARC BOISE DU VAL DE MARNE • GROS BOIS - NOTRE DAME - LA GRANGE (92)
Fédération Val de Marne environnement : Christian COLLIN
- MÉMOIRE VIVANTE MARNE VERTE - FNE IDF : Danièle RAABE
- Vivre à Villecresnes
- FORTS DE L’ARC BOISE DU VAL D’OISE Christiane BESOMBES
2- FORÊT D’ECOUEN (95)
-Association de Défense de la Forêt d’Ecouen et d’Éducation à la Nature – ADFEEN
3 - FORÊT DE MONTMORENCY (95)
- Jean-Claude MARCUS https://adfeen.org
4- FORÊT DE FAUSSES REPOSES (92)
- ADEVAM Jean-Marie BLIN https://adevam.org
- Association Environnement Fausses-Reposes Claire SYLVAIN
5- FORÊT DE FONTAINEBLEAU (78)
- Collectif Urgence Forêt Samois (UFS) – Fontainebleau Nathalie DAOULATIAN :
- Collectif de l’Arbre Bois le Roi : Loïc ROUSSELLE
- Collectif des Trois Pignon : Jacques LASKAR,
- Touche pas à mon ptit bois : Bois le Roi, Cécile DIGNE
- Société de Sauvegarde de la Forêt de Fontainebleau et de la vallée de la Seine : Olivier TOURNAFOND http://foret-de fontainebleau.blogspot.com
6- FORÊT DE LA MALMAISON (92)
-Union des Amis de Vaucresson et des environs (UAV) Martine ROZEC
- Association Chataigneraie Eco-Citoyens Rueil-Malmaison ecocitoyens.chataigneraie@gmail.com : Gérard THIBAULT
- GARCHES EST À VOUS : Olivier DELOURME garches.est.avous@orange.fr
- Garches Patrimoine : Françoise TAILLEFER
- Garches Environnement: Daniel SCHUH
- La Chouette Valérienne Rueil- Malmaison : Cécile BERTHAUD https://chouettevalerienne.org
Union intercommunale
- Coteaux de Seine Associations(CSA92) coteauxdeseine-associations@orange.fr
Olivier DELOURME www.coteauxdeseine.org
7- FORÊT DE MEUDON (92)
- Collectif Vue sur l’Ile Seguin collectifvuesurileseguin@orange.fr: Patrice ROA
-Actions Environnement Boulogne-Billancourt et Ouest Parisien (AEBB)
9- FORÊT DE VERRIÈRES (91-92)
Les Amis du Bois de Verrières - Sophie DURIN https://amisduboisdeverrieres.blogspot.com/
10- FORÊT DES TROIS PIGNONS (77)
Collectif des Trois Pignons - Jacques LASKAR www.c3pi.fr

Ad code