Ad Code

A la une

Réunion avec l'ONF - 30/06/2021

La réunion publique, à l’initiative de la mairie de Verrières-le-Buisson, a permis aux personnes présentes, dont les Amis du Bois de Verrières de faire part de leurs inquiétudes sur l'évolution de la forêt, et à l'ONF de mieux faire connaitre le travail qui est réalisé.

Nous retenons la mise en avant de problèmes sanitaires comme justification d'une grande partie des travaux de coupes. Ces problèmes sont réels et nous en prenons acte, cependant l'exploitation commerciale du bois est une réalité et l'ONF reste assez discret sur ce point : volume de coupes réalisé, destination du bois, et surtout articulation avec les coupes sanitaires. Celles-ci entraînent-elle une réduction du volume prélevé par rapport au volume planifié ? Cela ne semble pas être le cas.

Le caractère brutal du mode d'exploitation (engins lourds, ornières, tassement des sols, état des parcelles) n'a pas non plus fait l'objet de réponses satisfaisantes. Ces questions ne sont pas nouvelles et les réponses restent bien souvent, les mêmes. Les intervenants de l’office s’accordent à dire cependant, qu’il manque globalement de moyens financiers et humain.

Nous constatons par ailleurs un certain fatalisme des parties prenantes (ONF, élus) en ce qui concerne les autres menaces sur la forêt : vandalisme des barrières et traversée de voitures, intrusions de motos et destruction des sous-bois, décharges sauvages, etc… Nous souhaiterions que ces sujets soient portés par nos élus et que ceux-ci fassent pression auprès des autorités compétentes pour que la loi soit respectée.

Enfin, bien que ce ne soit pas l'objet de la réunion, nous rappelons que la forêt de Verrières est sous la pression d'un grignotage permanent (10 ha d'espace boisé perdu en 10 ans, dont 3,5 ha pour le tramway T10), ceci n'est pas la moindre des menaces auxquelles elle est confrontée.

Pour conclure, la forêt n'est pas le domaine réservé de l’ONF, c'est un bien commun sur lequel les citoyens doivent avoir un droit de regard. 

 





Ad code